Diversité de paysages au Brésil : Des villes de Salvador de Bahia, de Rio de Janeiro, de Sao Paulo en passant par l’Amazonie, les plages d’Ilha Grande et terminant par les incroyables chutes d’Igazu

Le Brésil est une destination tropicale aux nombreux symboles et aux multiples facettes : ses plages, sa musique entraînante aux sons des percussions, ses pas de Capoeira ou de Samba, sa population aux nombreux métissages.

 Salvador du Bahia

Salvador de Bahia, notre première étape au Brésil

Nous logeons dans la ville haute, et pouvons  aller à pied  à Largo de Pelourinho, cœur historique et surtout place la plus célèbre de Salvador. Avec  ces maisons aux façades pastels où vivaient les riches propriétaires

Puis visite de nombreuses églises richement décorées

Le lendemain on visite  la Basílica do Senhor do Bonfim, sûrement l’église catholique la plus traditionnelle de la ville La basilique est également connue pour ses rubans colorés  accrochés un peu partout sur le site

L’après midi direction le quartier de Barra,  on longe  la plage, en direction du Phare

  

Puis cap sur Manaus, porte d'entrée sur l'Amazonie brésilienne

Manaus n'est pas dépourvue de charme, ayant atteint son apogée économique pendant le boom du caoutchouc. De nombreux bâtiments coloniaux témoignent de son passé prospère, notamment le gigantesque opéra de style européen qui se dresse de manière quelque peu incongrue.

Theatre de Manaus

Théâtre de Manaus        

rencontre des eaux                

  Rencontre des eaux

 petite traversée en bateau avec un arrêt au niveau de la spectaculaire « rencontre des eaux« . Sur des dizaines de kilomètres, deux fleuves de l’Amazonie, le rio Negro et le rio Solimoes refusent catégoriquement de se mélanger.

Puis  on nous a initie à la pêche de poissons locaux tels que le piranha, la chasse au caïman mais aussi rencontre avec les dauphins roses   et enfin le soir : coucher de soleil sur l’Amazonie

Image4

Image6

Image5

A la découverte de Paraty et  d’Ilha Grande

Paraty est magnifique, toutes ses ruelles sont pavées, parfois inondées, et ses maisons coloniales joliment décorées

llha Grande, l’île est entièrement protégée. Beaucoup de chemins de randonnées on a fait celle qui mène jusqu’à la plage de Lopes Mendes qui est réputée pour être une des plus belles plages du Brésil.

Rue de Paraty                                                                                     

Rue de Paraty                                                                           

Ilha Grande : Plage lopes Mendes

  Ilha Grande : Plage lopes Mendes     

Rio de Janeiro découverte des incontournables

pain de sucre

On n’a pas manqué l’ascension du Corcovado en train, la statue du Christ rédempteur pour une vue sur tout Rio. Et bien sûr, le Pain de Sucre qui domine la Baie de Guanabara du haut de ses 396 mètres.

On a profité  des plages emblématiques de Copacabana ou Ipanema.

On a baladé  dans le quartier le plus pittoresque de Rio : Santa Teresa considéré comme le Montmartre brésilien, avec son atmosphère bohème et ses fresques artistiques qui ornent les rues.

Fin du circuit avec les chutes d’Igazu