à 20h à la la salle des fête des Milles(Rue Albert Decanis - 13290 Aix-en-Provence )

"Une journée autour du Monde" est la projection audiovisuelle qui nous fait voyager au
rythme d'une journée dans le monde. 

 

Bolivie Sur laltiplano avec le volcan Sajama

 

Levers, toilettes matinales, petits déjeuners, départs au travail, à l'école, aux champs, actes religieux... Pendant un peu plus d’une heure de projection les étapes symboliques de la journée des habitants de la Terre sont illustrées par 4 ou 5 images prises aux quatre coins de la planète.

  

Bolivie lAltiplano 4000 mètres au Pérou

 

De la France à la Chine en passant par l’Afrique australe, l’Amérique latine ou la Scandinavie, Jamel Balhi nous dévoile un monde qui, à travers ses contrastes révèle son indéniable unité. Au-delà des clivages culturels on y dénote les ressemblances dans un monde qui se globalise de plus en plus.

 

Alerte au Crime en Afrique du Sud


On peut également admirer les plus beaux paysages de la Terre, tel le Salar de Uyuni en Bolivie, les déserts d’Australie et la Patagonie. Le coureur a franchi les plus hauts cols du monde dans l'Himalaya, tout comme les Terres sacrées du Moyen-Orient.

en Bolivie sur le salar de Uyuni

 

Jamel Balhi nous fait partager, non sans humour, les difficultés de la route s’ajoutant aux joies des rencontres, au bonheur de suivre chaque jour son chemin. Un hymne à la liberté.

Empreintes d'une profonde humanité, ces images véhiculent un formidable message d'espérance car elles soulignent dans le contexte de notre époque chaotique les valeurs
intangibles de l'Homme : l'hospitalité, le partage...


Le reportage laisse place à une séance de questions-réponses, propice à l’inspiration de chacun.

 

En savoir plus sur Djamel: 

 www.coureur-du-monde.org

Par Sabine Martel

à 20h à Aix à la salle de Château-Double 
Entrée rue de l'Abbé de L’Épée  (GPS: 43.530386, 5.422197)


Sabine donne ici en quelques mots ses motivation pour ce tour du monde exceptionnel :

"Le 30 janvier 2011, je m’envolais vers la première destination d’un grand voyage qui durera 900 jours ; l’aboutissement d’un rêve, un voyage que je voulais solidaire, à la rencontre des coopératives de femmes dans les pays du Sud.


J’ai choisi le continent Africain pour inaugurer l’aventure : Burkina Faso, Mali et Sénégal. J’ai poursuivi ma route vers l’île de beauté, Madagascar, puis mis le cap vers le Népal pour toucher les sommets Himalayens. J’ai parcouru les contrées de l’Inde du Nord avant de me diriger encore plus à l’est pour suivre le fil du Mékong. Enfin, j’ai rejoint l’Amérique Latine de mes rêves, du Chiapas au Paraguay, pour terminer en zénitude sur la Isla del Sol.

 

8 mars a BoboDioulasso