Impressions d'Iran et route de la soie d'Ouzbékistan.

iran portraits 1 iran portraits 2

 

MC persépolis 1

L’Iran faisait encore l’objet d’une forte diabolisation jusqu’au récent revirement diplomatique Américain. Rien de tel donc que d’y aller pour se rendre compte de la réalité et constater la chaleur de  l’accueil de la population.

Avec le récit de ce voyage récent (avril 2015) vous aurez une vision bien différente de celle des média. Si le diaporama vous permet de visiter tous les lieux les plus prestigieux de la culture persane, d’Ispahan à Chiraz, de Persépolis à Kerman, vous aurez aussi un regard nouveau sur les femmes en Iran, à travers une galerie de portraits faite par une femme globetrotter.

 

Ouzbékistan

 ouzbekistan 4

Les oasis de la région de l’Amou Daria ont jouées un rôle majeur dans l’histoire des civilisations indo-européennes et dans le développement de la route de la soie.

Le voyage comprend la visite des sites les plus importants : Khiva, Boukhara, Samarkand pour se terminer à Tachkent, la capitale. Une excursion à Chakrizabs, ville de naissance de Tamerlan, et une nuit sous la yourte chez des nomades Kazakh, dans le désert du nord du pays, ont complété le circuit.

 

ouzbekistan 1

Il est intéressant de resituer  rôle que cette région a eu dans le développement des civilisations et en particulier comme terre d’échanges entre l’Asie chinoise, l’Europe et le monde Persan et Arabe. On a tendance à oublier en occident que les plaines de l’Amou Daria et Sir Daria avec tout particulièrement la région du Khorezm, eurent un rôle analogue à celui du croissant fertile de la Mésopotamie.

 

Ajouter un Commentaire