Imprimer

Par Sabine Martel

à 20h à Aix à la salle de Château-Double 
Entrée rue de l'Abbé de L’Épée  (GPS: 43.530386, 5.422197)


Sabine donne ici en quelques mots ses motivation pour ce tour du monde exceptionnel :

"Le 30 janvier 2011, je m’envolais vers la première destination d’un grand voyage qui durera 900 jours ; l’aboutissement d’un rêve, un voyage que je voulais solidaire, à la rencontre des coopératives de femmes dans les pays du Sud.


J’ai choisi le continent Africain pour inaugurer l’aventure : Burkina Faso, Mali et Sénégal. J’ai poursuivi ma route vers l’île de beauté, Madagascar, puis mis le cap vers le Népal pour toucher les sommets Himalayens. J’ai parcouru les contrées de l’Inde du Nord avant de me diriger encore plus à l’est pour suivre le fil du Mékong. Enfin, j’ai rejoint l’Amérique Latine de mes rêves, du Chiapas au Paraguay, pour terminer en zénitude sur la Isla del Sol.

 

8 mars a BoboDioulasso


Au cours de ces 30 mois de voyage intense et riche, j’ai rencontré de nombreuses associations et groupements de femmes, qui m’ont accueillie avec générosité et en toute simplicité. J’ai partagé des moments privilégiés avec ces femmes courageuses qui se battent quotidiennement pour améliorer la vie de leur famille, pour procurer un meilleur avenir à leurs enfants. J'ai échangé avec elles des savoirs et des savoir-faire, mais aussi et surtout des émotions, des rires, des pleurs, qui resteront gravés dans ma mémoire et dans mon cœur. Au-delà de la solidarité, de vrais liens d'amitié se sont tissés autour de ce voyage.

Inde, Sumraser


Femmes africaines, si fortes, mes petites sœurs de Madagascar, femmes indiennes et népalaises pas si soumises que ça, femmes d'Asie qui ont su panser leurs blessures de guerre, femmes latino-américaines qui se battent pour leurs droits et pour que cesse le féminicide sur ce continent, à toutes ces femmes, je rends hommage."

Mada, Antsirabe Antsongo

Catégorie : Soirées 2020
Affichages : 321