Chantal et Jean-Paul BLAIS nous proposent de passer une vingtaine de jours en Equateur du volcan Cotopaxi aux Galapagos

Situé dans un endroit privilégié de la planète, au Nord-Ouest de l'Amérique du Sud et traversé par la ligne équinoxiale, l'Equateur présente 4 régions très différentes.

Nous avons effectué au cours de l'été 2015 un voyage en individuel à travers l'Equateur continental (Andes, côte Pacifique et un tout petit peu d'Amazonie) et une croisière de 6 jours à travers les îles des Galápagos.

Chimborazo 1

 

Nous avons été marqués par :

  • Des splendeurs Culturelles : Les villes coloniales de Quito et Cuenca inscrites au patrimoine de l'Unesco, le site archéologique Inca d'Ingapirca, nous ont plongés dans l’histoire mouvementée de ce pays.
    • Un peuple (encore) authentique : Un éventail d'habitats naturels et une forte identité culturelle indigène caractérisent une population aussi diverse que bigarrée (marchés artisanaux très colorés au royaume du chapeau !) que nous avons pu approcher de près.

Autochtone 01 1

Autochtone 02 1

Autochtone 03 1

  • Des espaces infinis : De ses plages de sable fin à ses volcans enneigés, en passant par la jungle amazonienne et les îles Galápagos, ce pays nous a surpris par l'extraordinaire diversité de ses paysages.

 Campagne Andine 1

  • Des émotions uniques et des sensations fortes : Des treks à plus de 5000 m sur les pentes des volcans enneigés (Cotopaxi, Chimborazo) ou sur les champs de lave des Galápagos, des plongées avec les otaries à fourrure ou des tyroliennes sur la forêt amazonienne sont autant d'aventures à nous avoir coupé le souffle.

 Cotopaxi 1

  • Une biodiversité extraordinaire : L'archipel des Galápagos, déclaré Patrimoine Naturel de l'Humanité, est un laboratoire vivant avec de nombreuses espèces endémiques qui cohabitent dans une harmonie déconcertante et sans craindre la présence de l'Homme. Au milieu de paysages lunaires, nous avons pu approcher (et bien sûr photographier) : iguanes, lions de mer, tortues géantes, pélicans, fous à pattes bleues, frégates, pinsons de Darwin, pingouins, crabes rouges ...

Galapagos (1)

Galapagos (2) 1

 

Galapagos (3) 1

L'Equateur demeure aujourd'hui une destination incontournable et même si le pays n'est pas très grand, il renferme tout un éventail de merveilles qui nous ont enchantés : un voyage inoubliable ! La vie à l'état pur !

Ch et JP Blais Andes 1

                           

Ajouter un Commentaire